Nadine Vergues (France)
Nadine Vergues
(France)
nadinevergues.fr
blogspot
Nadine naît dans un petit village de l’Aveyron. Elle dessine et crée dès son plus jeune âge. En 1974, elle entre aux Beaux-arts de Sète (même promotion que le peintre Robert Combas) puis elle poursuit sa formation aux Beaux-arts de Toulouse de 1975 à 1978. Elle exerce plusieurs métiers, notamment dans l’hôtellerie-restauration pendant une dizaine d’années. Ouverte et généreuse, elle s’occupe aujourd’hui d’enfants en difficulté avec son mari. Cette activité lui laisse le temps nécessaire pour se consacrer à sa passion.
Elle expose dans divers lieux à travers la France depuis 2003. En 2005, elle est sélectionnée avec quatre autres artistes pour représenter la France à Nagoya au Japon. Cinq ans plus tard, elle reçoit une commande du Musée Jean Boudou de Naucelle.
Attirée par les matières textiles, elle met au point une technique personnelle à partir de feutre. Ce matériau recomposé est rarement utilisé par les artistes. Nadine apprécie son toucher brut et sa plasticité. Elle l’exploite sous diverses formes, en 2D comme en 3D, à plat ou en volume.
Artiste singulière, son style s’apparente à aucun autre. Elle réalise des portraits à base de différents éléments fusionnés au feutre par la chaleur. Puis, elle modèle la surface pour faire naître la matière. Elle laisse le hasard faire son œuvre et «créer» une forme. Elle souligne le résultat obtenu avec ce qui lui passe par la main, un pastel ou quelques points de couture…
Le visage comme théâtre des émotions la fascine. Sourire, ride, cerne, autant de précieux indices qui trahissent un sentiment ou révèlent une expression. La recherche de simplicité guide sa démarche artistique. Elle apprécie l’art brut et l’art minimaliste pour leur pureté. Pour parvenir à l’essentiel, elle n’hésite pas à se remettre en question et à repousser ses limites. Nadine considère l’art comme un miroir de l’âme. À travers ses œuvres, elle aime faire surgir des émotions différentes d’une personne à l’autre. Ses portraits stylisés éveillent l’imagination du spectateur en le transportant vers un monde onirique.
aujourd’hui, nous étions à Gruissan-plage